Qu’est-ce que la naturopathie ?

Les praticiens considèrent qu’elle puise son origine dans la Grèce Antique.

« Que l’aliment soit ton seul remède »
« Devant la maladie, cherchez la cause et ôtez la ; mais cherchez aussi la cause de la cause, et ôtez la ; cherchez enfin la cause de la cause de la cause et ôtez là. Telle est la véritable guérison. »
Hippocrate Médecin Grec, père de toute la médecine occidentale.

Elle est reconnue en 1997 par le parlement Européen comme médecine non conventionnelle et en 2001 comme pratique de médecine traditionnelle par l’Organisation mondiale de la santé.

La Naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles d’hygiène et de santé appliquée : à titre préventif ou à titre auto curatif.

La naturopathie repose sur les dix agents naturels de santé fondés sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme:

Alimentation, gestion du stress, exercices physiques, les plantes, les huiles essentielles, l’hydrologie, les massages non médicaux, la respiration et la réflexologie.

Oui mais c'est quoi ?

La naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles d'hygiène et de santé appliquée à titre préventif ou à titre auto curatif.

LaElle repose sur les dix agents naturels de santé fondés sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme : l'alimentation, la gestion du stress, les exercices physiques, les plantes, les huiles essentielles, l'hydrologie, les massages non médicaux, la respiration et la réflexologie.

Elle est reconnue depuis 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle et depuis 2001 comme pratique de médecine traditionnelle par l'OMS (Organisme Mondiale de la Santé).

Qu'est-ce qu'un naturopathe ?

C'est un véritable éducateur de santé, il doit être en mesure d'analyser le terrain, c'est à dire les forces et les faiblesses d'un individu sur le plan physique, vital, émotionnel, mental (voir environnemental) et de lui expliquer en vue d'établir un programme de vie adapté à ses besoins.
Le sujet devient l'acteur principal de sa santé. Le premier bilan dure 1h15.

En quoi consiste le bilan de vitalité initial ?

Ce bilan se doit d'être très complet pour que le programme sur mesure proposé au sujet soit le plus adapté possible et fournisse des résultats efficaces.

Lors de ce bilan, je réalise un bilan Oligoscan qui indique de manière précise les carences oligo-minérales, la présence de métaux lourds et le niveau de stress oxydatif.

J'effectue également un bilan iridologique ; ce diagnostic réalisé grâce à l'iris des yeux apportent confirmations et informations complémentaires.

Je propose :

La mise en place d'un programme se fait sur une période déterminée avec un suivi régulier.

Bien sûr, les résultats seront à la hauteur de l'investissement de la personne.

Qui peut aller voir un naturopathe ?

A tous, quelque que soit votre âge, votre problématique et votre condition physique.

« Nous ne sommes pas des êtres humains qui vivons une aventure spirituelle mais des êtres spirituels qui vivons une aventure humaine “ Pierre Teilhard de Chardin

Liste des mutuelles (non exhaustive) qui remboursent les consultations de Naturopathie :
Si la vôtre n’en fait pas partie, contactez - les pour plus de renseignements. Cf liste

Le Naturopathe ne saurait en aucun cas se soustraire à l’avis d’un médecin. Il n’établit pas de diagnostic médical et en cas de maladie, il ne remplace donc pas une consultation chez le médecin. Ses conseils pourront néanmoins compléter favorablement le traitement médical.